A vélo entre Sarzeau et Arzon : de plage en plage, de port en port…

par Florian

La presqu’île de Rhuys est maillée de voies cyclables qui permettent de traverser facilement cette longue bande de terre flanquée entre l’océan Atlantique et le Golfe du Morbihan. Une boucle permet de rejoindre à vélo les pointes, plages et anses. Un beau morceau de Bretagne sans la voiture ! Prêts ? N’oubliez pas votre serviette…

 

arzon port-navalo vélo Bretagne

A mi-parcours, Port-Navalo vous attend.

1 – Au départ de Sarzeau

Pour le départ de cette balade, si vous voulez vous éviter un départ de Vannes et ou de l’extérieur de la presqu’île, Saint-Colombier est un bon point de départ pour prendre la direction du bourg de Sarzeau, qui est aussi une autre possibilité pour vous lancer. Côté repérage, les panneaux sont toujours très visibles le long de l’itinéraire. 

La boucle proposée ici fait près de 40 kilomètres, avec des portions sans grand dénivelé. 

Entre Saint-Colombier et le centre-ville, l’itinéraire traverse des hameaux et emprunte des voies réservées aux vélos en pleine nature. Pas désagréable même si on n’a pas toujours l’impression d’être à quelques encablures de la mer.

Où s’arrêter dans le secteur ? Un restaurant gastronomique coté à Saint-Colombier, des crêperies à gogo à Sarzeau, une échoppe pour ramener un souvenir « not made in China » dans le centre-ville près de la Maison de la presse ou un café associatif.

2 – Partez sur les chemins à bicyclette

vélo bretagne

Dans les hameaux de Sarzeau.

Après le centre-ville de Sarzeau, le chemin de poursuit sur la départementale avant de bifurquer dans un lotissement, puis une route de campagne qui longe un camping géant.

Si ce n’est pas encore une voie réservée, on n’y croise très peu voire jamais de voiture pendant quelques kilomètres. Plutôt des cyclistes avec serviettes de plages sur l’épaule !

Et du coup ? Si tu es influenceur, pas de panique, tu peux faire des photos de campagnes bucoliques et de maisons en granit en attendant de voir la mer. Ton feed Instagram n’en sera que plus diversifié.

3 – Pausez votre serviette

parking vélo arzon Bretagne

Le parking vélo à Port-Navalo. Heure de pointe !

Six kilomètres après le bourg de Sarzeau, un croisement permet de gagner Saint-Gildas-de-Rhuys et ses plages sur l’océan (Goh Velin, Port Maria, etc).

Mais, attirés par les bouts du monde, on poursuit le chemin en direction d’Arzon, à six kilomètres. Cette-fois, la route est aménagée exclusivement pour les vélos et une première vue se dégage sur la mer (surtout à marée haute), entre le Logeo et Béninze.

Alleluia ! La récompense au bout de cette voie sera la plage.

A Port-Navalo, vous êtes à mi-chemin et c’est peut-être le moment de vous prélasser. Un peu…  Ou d’admirer les forts courants dans le goulet de Port-Navalo, à l’entrée du Golfe du Morbihan.

Où faire une pause sur le sable ? A Arzon, deux plages vous tendent les bras : Port-Navalo ou Port Lenn. Pour les adeptes du Golfe : la plage du Tréno, toujours à Arzon, ou un détour par le Logeo au retour.

4 – Et d’aventure en aventure, revenez à bon port

vélo Bretagne

La passerelle on ne peut plus bucolique entre Brillac et le bourg de Sarzeau. La remorque ne passe pas à la chicane…

Pour le retour, un autre itinéraire à vélo est possible en passant près du port du Crouesty et ses 1500 bateaux de plaisance. Si vous ne comptez pas rejoindre le cata de votre cousin Jean-Gérard, poursuivez l’itinéraire le long de la route départementale avant de rejoindre le chemin du Golfe déjà emprunté à l’aller. Une véritable artère pour vélo l’été, gare aux heures de pointe !

Au hameau Le Net, au lieu de bifurquer direction Saint-Gildas/Sarzeau, continuez tout droit pour emprunter des chemins parfois non indiqués et qui rejoignent Brillac, soit par Le Lindin et la côte (comme l’itinéraire sur la carte ci-dessous), soit par des chemins dans les terres.

Après Brillac, un autre chemin aménagé permet de regagner Sarzeau. Propriétaires de remorques pour bébé, prévoyez de soulever la carriole pour passer aux chicanes ! 

Une côte abrupte avant le bourg de Sarzeau vous attend. Après le bourg, le retour à Saint-Colombier peut se faire par un autre itinéraire qu’à l’aller, plus au sud et dans les bois.

Une pause iodée sur le Golfe ? De nombreux viviers sont installés en rive du Golfe pour les amateurs d’huîtres. Pour ceux qui en ont encore sous le pied, tentez le Feet kayak.

En résumé

– La voie cyclable offre un autre point de vue sur la presqu’île de Rhuys, à la campagne, pas forcément sur les routes « cartes postales ». 

– Un niveau plutôt facile avec peu de dénivelé.

Pour vous repérer : La carte des itinéraires cyclables de la Presqu’île de Rhuys,

A savoir

– L’itinéraire cyclable de la presqu’île existe déjà depuis plusieurs années, comme l’explique l’association AF3V. La passerelle de Saint-Colombier date par exemple de 2008.

– En 2020, un nouvel aménagement est en cours entre Sarzeau et Suscinio, dans un autre secteur de la presqu’île. Cette portion empruntait jusqu’alors la route plutôt sinueuse très empruntée par les automobilistes en haute saison. 

– Merci à Serge Lama pour la référence utilisée de paragraphe en paragraphe. Serge, si tu nous regardes. Et si vous voulez le regarder.

– La vidéo avec aperçu de la balade est à retrouver bientôt sur le site ! On se tient au courant comme on dit.

L’itinéraire à vélo de 38,6 km et les traces GPS

Les traces GPX de la balade Sarzeau-Arzon

You may also like

2 commentaires

Chassignol Nicole 6 septembre 2020 - 16 h 45 min

Nous faisons beaucoup de vélo, sur la presqu’île de Rhuts.
C est un régal

Répondre
Florian 7 octobre 2020 - 11 h 19 min

Bonjour, n’hésitez pas à partager vos bons plans qui pourront ensuite être relayés sur le site, merci à vous !
https://bretagne-velo.com/itineraire-velo-bretagne/

Répondre

Laisser un commentaire

error

Partagez et suivez-vous sur les réseaux sociaux