Près de Rennes, une balade à vélo facile au bord de l’eau

par Florian

La découverte de la Bretagne à vélo passe évidemment par ses chemins de halages ! Avec cette balade à vélo près de Rennes, direction les bords de Vilaine pour une boucle de 19 km au départ du Moulin de Boël avec un détour par des chemins longeant des étangs.

Le pont qui enjambe la Vilaine à Pont-Réan .

Le pont qui enjambe la Vilaine à Pont-Réan (crédit photo : FH).

Un moulin d’un autre temps est le point de départ de cette promenade à vélo. Construit au XVIIe siècle pour faire face aux crues et surplombé par des falaises de schiste, le Moulin de Boël donne à l’endroit un air bucolique des sorties du dimanche.

Si l’endroit a de l’allure, il est aussi idéal pour préparer la balade. On y trouve un parking mais aussi deux restaurants. Pour les fringales au retour de la sortie !

Le halage jusqu’à Pont-Réan

Le circuit emprunte principalement le halage et la première halte se trouve à Pont-Réan. Un charmant bourg qui fait le lien entre les deux rives avec son pont classé monument historique qui rejoint une écluse.

L'écluse de Mons.

L’écluse de Mons, à Bruz (crédit photo : FH)

La boucle se poursuit ensuite vers l’écluse de Mons, quatre kilomètres plus loin.

La Vilaine… et les étangs

Après l’écluse de Mons, les cyclistes peuvent poursuivre leur chemin plus au nord sur le halage. Il les mènera aux étangs de Cicé-Blossac. Un paradis pour les pêcheurs mais aussi pour les promeneurs qui vaut le coup de pédales !

Deux retours possibles

Un petit air de Wisteria Lane made in Breizh attend ensuite le cycliste pour le chemin du retour en traversant un lotissement cossu.

Ensuite, ceux qui ont apprécié le halage peuvent rejoindre l’écluse de Mons pour faire le chemin à l’envers (avec un point de vue différent).

Mais ceux qui préfèrent une variante peuvent revenir par la route reliant Bruz à Pont-Réan. Elle est parfaitement aménagée pour les cyclistes avec une voie réservée sur la majorité du parcours.
De Pont-Réan, il vous reste quelques coups de pédales par le halage pour retrouver le Moulin de Boël.

Le plan de la balade

Téléchargez les traces GPX

You may also like

Laisser un commentaire

error

Partagez et suivez-vous sur les réseaux sociaux