Idée balade : longez le Golfe du Morbihan à vélo au départ de Vannes

par Florian

Au départ de Vannes, explorez le nord du Golfe du Morbihan à vélo et embarquez vos bicyclettes sur le passeur direction Saint-Armel. Un itinéraire qui vous est conseillé par une famille vannetaise !

Au départ d’une balade familiale d’environ 35 km aller-retour.

Début du parcours à Vannes

Au départ de Vannes, garez votre véhicule sur le parking près du rond-point de la rue d’Alsace. Dans la bien nommée rue de l’Île-d’Arz, c’est là que vous trouvez le véritable départ de cette balade qui débute le long des rives du Vincin, rivière qui se jette dans le Golfe du Morbihan.

Le chemin vous mène jusqu’à la presqu’île de Conleau, que vous pouvez découvrir avant de faire demi-tour et poursuivre votre route au bord de l’eau via la promenade Paul-Chapel qui longe le Parc du Golfe. Elle débouche au sud du port de Vannes, où vous pédalez près d’un chantier naval, l’aquarium, le casino…

Pour rejoindre l’autre rive, il faut s’enfoncer dans le tunnel de Kérino, qui dispose d’une voie réservée pour les vélos. Ou traversez le pont de Kérino s’il n’est pas levé pour laisser la place aux voiliers voguant vers le Golfe.

Rejoindre Séné par le tunnel

300 mètres après le tunnel de Kérino, tournez à droite au niveau d’un passage piéton. Un passage vous permettra de rejoindre la rue de Larmor-Gwened puis la rive du Golfe. Prenez ensuite à gauche en direction de Séné.

Votre parcours rejoint la promenade de Rosvelec durant 4 kilomètres avant l’arrivée sur la départementale à l’entrée du bourg de Séné, qu’il faut traverser. Le chemin côtier n’est pas autorisé pour les vélos sur ce tronçon.

Des chemins de traverse pour rejoindre la côte

Dans Séné, passez devant le centre culturel Grain de sel puis devant le centre de loisirs Ty Mouss’. Le chemin se trouve sur la droite juste après ce bâtiment coloré. Sur cette portion réservée à la promenade, il faut bifurquer à gauche en direction de Moustérian/Montsarrac avant de rejoindre la route départementale près du complexe sportif , qu’il faut longer avant de tourner à gauche juste après l’équipement.

De là, vous roulez sur des chemins en pleine campagne. Au premier embranchement, suivre Montsarrac. Les chemins rejoignent ensuite la route départementale, sur laquelle il faut prendre la direction de la cale conduisant au passeur.

Sur l’eau vers Saint-Armel

Sur le passeur entre Séné et Saint-Armel.

De là, vous n’avez plus qu’à lâcher les vélos pour les embarquer sur le passeur direction Saint-Armel (en service en haute-saison). Le tarif aller-retour est de 3 € et il n’y a pas de supplément pour les vélos.

« Un itinéraire entre terre et mer. Où l’on peut respirer les embruns et savourer le gotschial…. », véritable madelaine de Proust pour les Morbihannais de retour aux sources ! Une balade qui présente aussi l’avantage de pouvoir voyager « à vélo et sur l’eau ».

Pour le retour, vous pouvez emprunter le même chemin ou pour raccourcir le chemin et si le passeur est en service, rendez-vous pour un nouveau tour de bateau depuis Barrarac’h vers la presqu’île de Conleau.

Bonne promenade et un grand merci à la famille Hollard pour ses précieux conseils !

A retenir avant de partir

Où faire une pause ?

A Séné, au café-librairie Marée pages.

A Saint-Armel
– Dans le bourg pour déguster une Gotchial à l’heure du goûter (accompagnée d’une bière Lancelot) au Moulin à café.
– Sur la cale pour les amateurs d’huîtres grâce aux Parcs du passage.

Se repérer

Pour bien repérer les chemins accessibles aux vélos à Séné, vous pouvez aussi vous munir de la carte mise à disposition par la mairie de Séné.

Les horaires du passeur

Tous les renseignements sur le site de Vannes agglomération 

Les horaires de marées

Utile pour pouvoir profiter des vues à marée haute, ou basse selon les goûts de chacun ! Les horaires

Le tracé du circuit autour du Golfe du Morbihan

Les traces GPX de la balade

Vous souhaitez partager une idée de balade à vélo ?

Contactez-nous vie le formulaire de contact ou par mail : velobretagne@gmail.com

You may also like

Laisser un commentaire

error

Partagez et suivez-vous sur les réseaux sociaux