Trois façons de découvrir Belle-Île-en-Mer à vélo

par Florian
Belle-Île Sauzon vélo Bretagne

Le port de Sauzon, carte postale qui vous attend au détour des itinéraires balisés.

Explorez les quatre communes de l’île via le maillage vélo

Belle-Île-en-Mer vélo

Dans les rues de l’île à vélo.

Partir en Robinson sur ce caillou de 84 km2 ne doit pas vous effrayer ! D’autant que la civilisation n’est jamais loin (suivez mon regard sur le calendrier vers le mois d’août par exemple…).

87 kilomètres d’itinéraires à vélo son balisés sur l’île. Explorez-les et ils vous mèneront vers les côtes déchiquetées, des plages de rêve, des ports de cartes postales ou vers des bâtisses chargées d’histoire.

Les circuits à vélo sont organisés en boucles au départ des quatre communes : Le Palais, Locmaria, Bangor et Sauzon.

Une carte mise en ligne sur le site web de la commune de Sauzon vous permet de prendre connaissance des circuits aménagés.

Précision importante : il n’existe pas de pistes cyclables sur l’île, les voies balisées empruntent des routes peu fréquentées mais qui peuvent être davantage utilisées en haute saison. Prudence, donc !

30 km sur les traces de Claude Monet

Il avait prévu de passer quinze jours sur place mais resta finalement 75 jours sur l’île. Le peintre impressionniste Claude Monet a quitté Giverny pour un long séjour à Belle-Île, à l’automne 1896.

Pour partir sur ses traces, une boucle cycliste thématique de 30 km au départ du Palais vous mène jusqu’à la côte sauvage du sud de l’île et les Aiguilles de Port Coton. C’est autour de ce site emblématique que le peintre a passé l’essentiel de son séjour à Belle-Île. Il l’a d’ailleurs peint 49 fois ce site déchiqueté, « affrontement de l’élément marin et de la terre », comme le souligne la pianiste Anne Quéffélec.

Une boucle proposée par l’office de tourisme de Belle-Île-en-Mer, accessible aux familles pour une journée à vélo sans chrono

Un tour complet pour les cyclotouristes

Plage des Poulains

La Plage des Poulains, à la pointe ouest de l’île.

Sur le site de l’IGN, un circuit de 77,4 km permet de réaliser un tour complet de Belle-île-en-Mer à vélo en rejoignant les principales pointes et panoramas du littoral : pointe des Poulains, grotte de l’apothicairerie, aiguilles de Port-Coton, pointes du Skeul et de Kerdonis.

A réserver aux cyclotouristes pour cette boucle réalisable en 5 heures de vélo.

La carte IGN « Le Morbihan à vélo » propose une version un peu plus courte, qui évite la pointe du Skeul et réduit le parcours à 64 km.

A savoir avant de partir sur l’île

  • Il est interdit de circuler à vélo sur les plages et évidemment sur le sentier côtier, comme dans toute la Bretagne. 15 parkings à vélo sont aménagés sur l’île.
  • Le maillage des circuits à vélo devrait gagner en qualité dans les années à venir puisque la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer travaille sur un nouveau plan cyclable pour construire des « itinéraires confortables et sécurisés » afin de découvrir à vélo toutes les richesses de l’île.
  • Pour le goûter à l’arrivée de la balade : des biscuits sablés à la crème de caramel arrosés de bière Morgat.

You may also like

Laisser un commentaire