L’usage du vélo au quotidien gagne un pouce de terrain en Bretagne

par Florian

Le vélo est le seul mode de transport qui a progressé entre 2015 et 2019 pour les déplacements de proximité en Bretagne. C’est ce que révèle la dernière enquête de l’Insee sur le sujet.

Selon cette étude, l’utilisation du vélo reste toutefois minime, loin derrière la voiture, même pour des trajets de moins de cinq kilomètres.
Sur cette distance, la voiture étant même privilégiée en Bretagne avec un usage plus fréquent que la moyenne nationale. L’automobile représentant plus de 70 % des trajets étudiés.

Dans la moyenne française

La région bretonne se situe toutefois dans la moyenne française quant à l’utilisation du vélo sur de courtes distances quotidiennes, avec 5,2 % de Bretons pédaleurs pour leurs déplacements domicile-travail.

Si les Bretons se déplacent en moyenne autant en vélo qu’ailleurs en France, la bicyclette reste surtout utilisée pour les déplacements de moins de 3 kilomètres. Des signaux encore faibles mais positifs puisque le vélo est utilisé dans 2,5 % des trajets en 2019 contre 1,8 % en 2018.

Pour développer la pratique du vélo au quotidien, il faudra certainement passer par une amélioration des infrastructures, comme le plaide le nouveau Collectif Bicyclette Bretagne, qui milite pour « un territoire réellement cyclable afin de développer l’usage du vélo au quotidien ».

Tous les chiffres et la totalité de cette analyse sont à retrouver sur le site de l’Insee

You may also like

Laisser un commentaire