Autour de Vitré, des balades à vélo loin des foules

par Florian

La Haute-Vilaine, la Cantache ou la Valière. La ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) est entourée de trois plans d’eau. Des lieux de balades à vélo loin des foules. Retour d’expérience avec Anne, après 14 km autour du plan d’eau de la Haute-Vilaine.

Plan d'eau de la Haute-Vilaine pour une balade à vélo près de Vitré.
Des chemins sécurisés tout le long du plan d'eau de la Haute-Vilaine, près de Vitré.

Le tour à vélo des trois plans d’eau du pays de Vitré

La Haute-Vilaine : 7 ou 14 km.
Une passerelle se trouve au milieu du plan d’eau.
La Cantache : 7 ou 12 km. Une route traverse l’étang (plus d’infos sur VisioRando).
La Valière : 9 km (plus d’infos sur Cirkwi).

 

Pourquoi avoir choisi cette balade pour une promenade à vélo ?

Nous recherchions un endroit peu connu avec peu d’affluence pour une balade à vélo en famille. Une promenade à vélo facile avec un plan d’eau, c’était pour nous une belle solution pour répondre à ces critères. C’était le cas, un dimanche après-midi, nous étions seuls pendant plusieurs kilomètres sur le parcours. Les seules personnes croisées étaient des pêcheurs pour la plupart et également quelques promeneurs.

« Des paysages variés et une balade sécurisée »

Que retenez-vous de ce parcours ?

C’est une balade de 14 kilomètres avec des paysages variés puisqu’on est parfois au bord de l’eau et parfois au milieu de la forêt. Des champs, des vaches… On est en plein milieu de la campagne.

Quels sont les avantages du lieu pour une balade à vélo en famille ?

Un parking très facile d’accès près de la base de loisirs, de nombreuses tables de pique-nique à mi-chemin et au départ. Et surtout un parcours sécurisé où l’on ne croise quasiment jamais de voiture. Seule une route d’environ 200 mètres est partagée avec les voitures au milieu du parcours de 14 kilomètres.
L’autre avantage c’est que c’est une boucle que l’on peut réduire à 7 kilomètres en coupant par la passerelle au milieu du plan d’eau.

Une partie en forêt plus compliquée à vélo

Des difficultés sur le parcours ?
Pour une partie du parcours en forêt, il faut un bon VTC voire un VTT pour être à l’aise. Il y a aussi quelques montées et descentes peu évidentes par moment. Mais largement faisables pied à terre !

Table de pique-nique Haute-Vilaine pour une pause lors d'une balade à vélo, près de Vitré.

Table de pique-nique près du plan de la Haute-Vilaine.

Le parcours est-il réalisable avec une remorque bébé ?

Sur la deuxième partie du plan d’eau, après la passerelle du côté de la Mayenne, il sera très difficile d’accéder au parcours avec une remorque bébé. Il faudra donc privilégier le parcours de 7 km ou partir avec le porte-bébé pour boucler les 14 km.

Un conseil avant de partir ?

En prenant son temps pour cette balade de 14 km, on peut prévoir un pique-nique le long du circuit. Il y a plusieurs spots très sympas pour pique-niquer : près d’un arbre trônant au milieu de l’eau, en surplomb du lac, près de la passerelle qui traverse le plan d’eau…

Un survol du plan d’eau de Haute-Vilaine en vidéo

`

You may also like

Laisser un commentaire

error

Partagez et suivez-vous sur les réseaux sociaux